Nos cinq médiatrices et médiateur


Julie Constant-Adillon

cabinet : 8 rue de Hautebelle - 33740 ARÈS
téléphone :
06 27 67 25 95 / courriel : julie@mediation-33.fr

+ d'infos ? cliquez sur mon site personnel

 

Maman de deux enfants, j’ai moi-même expérimenté le divorce et la co-parentalité positive. Je crois profondément aux ressources que chacun peut puiser en lui-même pour être acteur de son changement.
Titulaire du DE d’assistant de service social, j’ai tout naturellement débuté à l’Aide sociale à l’enfance. Travailler sur la relation parents-enfants était une évidence pour moi. L’accompagnement socio-éducatif et familial est issu d’idéaux humanitaires et ses valeurs sont basées sur le respect de l’égalité et de la dignité de tous. Ainsi prend toute la dimension de ma posture professionnelle et de mon approche de la relation d’aide.
Par la suite, mon goût pour l’aventure et les opportunités de la vie, m’ont amenée à m’expatrier 10 ans en Asie.  C’est alors que j’ai pu me former à la médiation familiale, et travailler au sein d’un cabinet libéral francophone. Cette double compétence m’a permis d’offrir un lieu ressource où l’approche centrée sur la personne, l’empathie, l’écoute active permettent d’amorcer un changement.
De retour en Aquitaine depuis 2017, je vous reçois désormais dans mon cabinet sur le bassin d’Arcachon. Je vous accompagne dans Le processus de médiation afin de restaurer les liens et de vous soutenir dans l’élaboration de votre nouvelle co-parentalité.

Il ne s’agit pas d’ôter le sentiment de l’esprit, ou de le cacher, mais de le vivre avec acceptation. Carl Rogers


Fabrice Gand

cabinets : 257, chemin de Conilh 47200 Mauvezin-sur-Gupie

téléphone : 06 78 08 38 26 / courriel : gandfabrice@gmail.com

+ d'infos ? cliquez sur sur mon site personnel

 

Marié et père de deux filles, j'ai débuté par une carrière de musicien dans laquelle j'ai pu aiguiser mon écoute. Je m'exprimais à travers la musique et il m'a fallu un nouvel et long apprentissage pour dire avec des mots, "me dire" avant même de pouvoir dire à l'autre...  J'ai changé de métier pour apporter de l'harmonie dans les relations humaines, et contribuer à un monde plus juste, avec à la fois un idéal et aussi des moyens concrets sur lesquels m'appuyer : la médiation m'a paru évidente.

La famille est un domaine privilégié, cette micro-société où se frictionnent nos valeurs, où se vit l'amour, où se construisent les habitudes, où s'élaborent les schémas dont s'inspirent les structures épanouissantes ou limitantes de la grande société. C'est l'endroit où l'on peut rééquilibrer les relations, donner la place à chacun, notamment travailler à un meilleur équilibre hommes-femmes. J'aspire à passer dans le domaine familial du "bras de fer" à "chacun prend sa part de responsabilités", et dans la Justice en général de la punition à la réparation.

J'interviens en milieu carcéral, en ateliers, médiations de groupe, analyse de pratique et formations à la non-violence dans les associations d'insertion et les organisations. J'ai été formé à l'École des médiateurs CNV (Communication Non-Violente) et je suis titulaire du Diplôme d'État de médiation familiale.

Oser, le progrès est à ce prix. Victor Hugo


Nadine Mahieu
cabinet : 10 rue Charles Gounod - Maison Familya - 33400 TALENCE
téléphone : 06 66 65 99 73 courriel : nvrmediationfamiliale@gmail.com

 

Je suis venue à exercer  la Médiation Familiale après de nombreuses années dans l’accompagnement des couples et des familles, en Institution puis en cabinet privé. J’ai suivi des personnes en situations difficiles, certaines traversant des crises  profondes, des jeunes également en questionnement sur leur vie relationnelle, familiale et affective.
Les étapes de ma vie m’ont donné l’opportunité d’en apprendre davantage sur la Médiation Familiale par des échanges avec les professionnels de mon réseau, puis enfin à travers ma propre situation de divorce.
J’ai eu le sentiment que le cadre et le processus de la Médiation Familiale permettent un cheminement solide pour construire des solutions concrètes et amener des parents à préserver une coparentalité pour affronter le présent et envisager le futur. C’est ainsi que je me suis formée à la Médiation pour obtenir mon diplôme d’État en Médiation Familiale.
Dans ma pratique, ma posture de tiers et mon écoute empathique   me permettent d’accompagner les personnes, les parents à exprimer leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis, également à mieux comprendre leurs fonctionnements relationnels  pour aller vers un dialogue constructif . En m’appuyant sur mon vécu de parent, mon expérience professionnelle et ma bienveillance,  je peux vous accueillir dans mon cabinet afin d’expérimenter les ressources que peuvent vous apporter la Médiation Familiale.

« La vie dans ce qu’elle a de meilleur, est un processus d’écoulement, de changement où rien n’est fixe » Carl Rogers


Séverine Morain

cabinet : 125, rue Mondenard - BORDEAUX

téléphone : 06 62 03 13 32 / courriel : severinemorain@gmail.com

+ d'infos ? cliquez sur mon site personnel

 

Mariée et mère de quatre enfants, je suis tout particulièrement sensible à l’intérêt et au respect des besoins des enfants.
Titulaire d'une double licence de Philosophie et d'Information-Communication à Paris, j’ai acquis des techniques de communication pour faciliter les échanges entre les personnes. Mon parcours professionnel m’a apporté l’aisance relationnelle tout en me montrant à quel point l’information circulait souvent mal et pouvait générer des tensions entre les personnes. Mon expérience notamment auprès d’enfants handicapés n’a fait qu’accentuer mon intérêt pour la gestion des conflits. La qualité des relations établies avec les parents, leur confiance à mon égard, l’écoute de leurs soucis quotidiens, leur détresse et leurs conflits familiaux ont été des éléments révélateurs de ma reconversion. Je me suis ainsi formée à l'écoute pour "mettre des mots sur des maux" et être un "passeur de paroles". J’ai souhaité ensuite me former à l’accompagnement des couples et des familles en difficultés relationnelles, afin de faciliter leur communication en famille et la gestion de leurs conflits. Je suis titulaire du Diplôme d'Etat de Médiation Familiale (CNAM, Nantes).

Je vous accompagne pour apaiser vos conflits, restaurer votre dialogue, préserver vos liens familiaux et construire une coparentalité efficace et positive !

J’anime enfin des groupes de paroles, afin de revaloriser le rôle et l’estime des personnes pour elles-mêmes.

La vie, c’est comme la bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Albert Einstein


Dominique Salomon

cabinet : 49 Bis avenue Jean-Jaurès - 33600 PESSAC

téléphone : 06 19 65 38 96 / courriel : dsfm@orange.fr

+ d'infos ? cliquez sur mon site personnel

 J’ai habité un peu partout en France et aux États-Unis. J’ai 57 ans et je suis mère de trois enfants, maintenant adultes. Divorcée il y a 10 ans, nous avons recomposé notre famille…
Passionnée depuis toujours par l’éducation et l’enfance, j’ai enseigné à tous les niveaux de l’école, des classes d’adaptation aux instituts spécialisés pour handicapés. J’ai été confrontée aux difficultés que rencontrent certaines familles : difficultés sociales, accidents de vie, deuils, séparations, conflits. Je me suis formée à la médiation familiale il y a dix ans et j’accueille désormais les familles dans mon cabinet à Pessac.
Pratiquer la médiation selon ses principes déontologiques, permet de limiter les effets parfois désastreux d’un conflit et de préserver les liens familiaux.
La médiation familiale propose à chaque parent d’exprimer ses besoins, de pouvoir travailler ce qui est le mieux pour son enfant. La diversité des modes de garde est une richesse à préserver, mais la co-éducation n’est pas si simple à réaliser.
Formée à l’analyse des pratiques professionnelles par Claire Denis, je suis également formatrice au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et à l’Institut Régional du travail social (IRTS).

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela